Les Témoins de Jéhovah...


» Sont-ils une secte? - Le rapport parlementaire - 1999

» Font-ils du prosélytisme?

» Sont-ils une secte apocalyptique ?

» Quand des fautes sont commises

» Influencent-ils abusivement leurs enfants ?

» Ont-ils annoncé la fin du monde pour 1975 ?


STOP À LA DÉSINFORMATION !

3ème rapport d'enquête sur les sectes : Désinformation et intolérence


Propagande, manipulation ou persuasion ?

Ils ont déformé les Écritures (les sectes)


Questions - Réponses sur les TJ
Sur le site officiel

Qui sont-ils ?
La vie sociale
La famille
L'évangélisation
Les croyances
Les pratiques



Nous sommes habitués, en France, aux reportages au mieux dubitatifs, au pire assassins, sur les Témoins de Jéhovah. En voici deux qui tranchent par leur honnêteté et leur objectivité.
Cela ferait du bien d'entendre ça en France !

Á KinshaSa
Á KinshaSa




Les Témoins de Jéhovah

Ils ne possèdent aucun chef humain. Le seul chef qu'ils reconnaissent est Jésus Christ. - 1 Pierre 2:21 ; Colossiens 1:18 ; 1 Corinthiens 11:3 ; Matthieu 23:10.

Vous ne verrez aucune représentation de Charles Russell (considéré généralement comme le fondateur du mouvement des Témoins de Jéhovah) dans leurs lieux de cultes ; tout au plus quelques photos dans leurs ouvrages, uniquement dans un but illustratif, au même titre que d'autres personnes. Il n'est nullement vénéré. Ce ne sont pas ses enseignements que les Témoins suivent, mais ceux de la Bible.

Ils ne suivent pas des enseignements d'hommes, façon de faire que la Bible désapprouve. D'ailleurs, lors de leurs réunions, ce n'est pas un homme qui présente des discours, mais plusieurs. De plus, ce ne sont pas "leurs" idées qu'ils exposent puisqu'ils montrent uniquement ce que la Bible enseigne. - Matthieu 15:6-9 ; 1 Corinthiens 1:12, 13.

Ils n'exercent pas la foi en un homme, mais en Jésus Christ, le seul qui peut apporter le salut aux humains. - Jean 3:36 ; Actes 4:12.

Leur religion ne consiste pas à observer des rites, mais est un mode de vie. Elle consiste, entre autre, à se réunir pour étudier la Parole de Dieu afin de mieux l'appliquer dans leur vie et à faire connaître la bonne nouvelle telle qu'elle est consignée dans la Bible. - Matthieu 24:14 ; 28:19, 20 ; Hébreux 10:24, 25.

Ils ne possèdent aucun temple religieux luxueux, seulement des salles de réunions tout à fait modestes, prévues uniquement à cet effet. Toutes leurs réunions sont ouvertes au public, rien n'est "secret".

Ils ne vivent pas retirés du monde dans des monastères, mais sont parfaitement intégrés à la vie en société. Ils travaillent, vont à l'école, se font soigner, se font vacciner et participent toujours au bien d'autrui, que ce soit lors de catastrophes naturelles ou non, que ce soit pour des Témoins de Jéhovah ou des gens non témoins. - Jean 17:15 ; 1Corinthiens 5:9, 10 ; Galates 6:10.

Seuls les Béthélites (membres vivant dans les Béthels) connaissent une vie communautaire. Leurs activités sont directement liées à leur œuvre de prédication de la bonne nouvelle du Royaume. Il n'y a aucune école spécialisée pour les enfants, qui ne sont d'ailleurs pas présents dans les Béthels.

Leurs biens immobiliers consistent en des imprimeries et des bâtiments (Béthels, filiales) construits pour promouvoir l'extension de l'œuvre du royaume. Ils ne sont jamais utilisés pour d'autres intérêts, surtout pas des intérêts personnels (même si ça vous semble difficile à croire !).

Ils ne retirent aucun avantage financier de leur œuvre, de leurs réunions ou de leurs assemblées, qui sont totalement gratuites (aucun paiement n'est demandé pour y assister). Les frais (électricité, location des locaux, téléphone, etc.) sont couverts par des offrandes volontaires, pratique conforme à ce qu'enseigne la Bible. Aucune quête n'est organisée lors de leurs réunions. Chaque Témoin décide personnellement, et non sous la contrainte, de faire des offrandes. Aucun paiement n'est demandé pour les services qu'ils rendent. - 2 Rois 12:9 ; Matthieu 10:8 ; Marc 12:42-44 ; Actes 5:1-4 ; 1 Corinthiens 16:2 ; 2 Corinthiens 9:7.

Ils ne sont pas obligés de quitter leur famille pour se livrer à leurs activités. Suivant le commandement biblique, ils prennent soin de leur famille, qu'elle partage leur foi ou non. Aucune personne dans l'organisation ne prend la place de la famille. - 1 Timothée 5:8.

Tous les Témoins de Jéhovah de longue date peuvent témoigner qu'on ne leur a jamais "pris leur argent". Les objectifs de leur organisation sont spirituels et non financiers, chose difficile à croire en cette époque où seul le profit compte. Un audit financier demandé par les Témoins de Jéhovah eux-mêmes, fait par un organisme indépendant de leur organisation en 1999, prouve que leur société ne poursuit pas de but lucratif. - 1 Timothée 3:8 ; 1 Corinthiens 6:10.

Jamais les Témoins de Jéhovah n'ont été mêlés de près ou de loin à des massacres ou des suicides collectifs. Ils ont à coeur de pratiquer l'amour du prochain. Or, l' "amour ne fait pas de mal au prochain". Ils respectent le caractère sacré de la vie et ne font rien qui nuirait à leur vie ou à celle des autres.* Aucun cas de rapt, de séquestration ou de violence n'a été recensé chez ceux qui mettent réellement en pratique les principes bibliques. - Romains 13:8-10 ; Matthieu 22:39.

Ils ne se soulèvent pas contre les autorités. Ils sont au contraire respectueux des lois et sont soumis aux autorités tant qu'il n'y a pas conflit avec les lois de Dieu, qui ont la suprématie sur celles des hommes. - Romains 13:1-7 ; Actes 5:29.

Ils ne se distinguent par aucun vêtement spécial, même dans l'exercice de leur culte. Ils suivent les recommandations bibliques, mais n'imposent aucune règle. - 1 Timothée 2:9, 10.

Aucune procession religieuse n'est organisée, aucune image d'un quelconque "chef" ne se trouve dans leurs salles de réunion. Ils ne s'infligent pas de dur traitement du corps, ni de restriction, que ce soit dans le domaine alimentaire, celui du sommeil ou autre #. Ils ne participent à aucune manifestation de protestation, comme cela se fait couramment dans le monde, pas même pour promouvoir leur position à l'égard du sang ou de l'avortement, bien qu'elle se soit avérée justifiée pour beaucoup de personnes non témoins.

Pour vous faire une vue d'ensemble,
voici un tableau comparatif instructif.

Sectes

Quelques interviews du CICNS


En France, les croyances qui ne sont pas comprises ni acceptées sont "forcément" acquises par la manipulation mentale parce qu'on estime que les gens ne sont pas assez "fous" pour y adhérer volontairement !









* Leur refus des traitements à base de produits sanguins ne constitue pas un rejet des soins ni un suicide car ils recherchent les meilleurs soins possibles pour eux et leurs enfants. C'est également une expression de leur droit au "consentement éclairé" garantit normalement par le corps médical.


# Dans le domaine sexuel, les Témoins de Jéhovah suivent les normes élevées de moralité préconisées dans la Bible.


Chef religieux
Images du Chef
Rites
religieux
Habits spéciaux
Vie en communauté
Massacres
collectifs
Culte payant
 Restrictions diverses
 Sectes
X
X
X
X
X
X
X
X
 Bouddhisme
Bouddha
X
X
X
Moines
.
?
X
 Hindouisme
Gourous
X
X
X
Conflits, guerres
?
X
 Islam
Mahomet (ulémas et mollahs)
X
Conflits, guerres
?
Viande de porc
 Chrétienté
Pape et clergé
X
X
X
Ordres religieux
Conflits, guerres
X
X
 Judaïsme
X
X
Conflits, guerres
?
Sang dans la viande
 T. de Jéhovah
Béthélites
Sang, certaines fêtes *

* Ajoutez à cela tout ce qui est nuisible pour la santé et la famille (tabac, drogue, abus d'alcool, conduite immorale, dépendance aux jeux d'argent) ! Mais personnellement, dans notre cas, j'appellerais plutôt la catégorie "Restrictions"  "fidélité aux principes de la Bible".

Peut-être avez-vous remarqué que la seule religion à avoir tous les points relatifs aux sectes est... la chrétienté ! Oups....

| Contact | PrécisionPlanAccueil |