Dieu

Jésus Christ

Le Royaume

Condition des morts

La résurrection


L'idolâtrie
Le point de vue de Dieu sur l'idolâtrie
Pourquoi ne peut-on pas adorer Dieu par le moyen d'images ?
D'autres formes d'idolâtrie


Le destin

Le paradis

L'âme et l'esprit

L'enfer

Satan le Diable

La foi

La prière

Le bien et le mal

Marie

Le salut



L'idolâtrie est la vénération, l'amour, le culte ou l'adoration d'une idole. Une idole est une image, une représentation ou un symbole qui est l'objet d'une vénération. Ordinairement, l'idolâtrie est dirigée vers une puissance que l'on considère, à tort ou à raison, comme supérieure et à laquelle on prête une existence animée (un humain, un animal ou une organisation). Des choses inanimées (une force ou un élément naturel inerte) peuvent également être l'objet d'une pratique idolâtrique.

BEAUCOUP de personnes utilisent des images dans leur culte. Elles recherchent auprès des dieux ou des "saints" une certaine protection et espèrent ainsi trouver la direction dont elles ont besoin. D'autres disent se rapprocher de Dieu de cette manière. Ces idoles sont-elles d'un réel secours ? Est-il bénéfique de placer sa confiance en elles ? Voyez ce que la Bible déclare à ce sujet.

Dieu donna l'ordre à ses serviteurs de ne pas se faire d'images pour les servir ou se prosterner devant elles.

Exode 20:4, 5 : "Tu ne dois pas te faire d'image sculptée, ni de forme qui ressemble à quoi que ce soit qui est dans les cieux en haut, ou qui est sur la terre en bas, ou qui est dans les eaux sous la terre. Tu ne dois pas te prosterner devant eux, ni te laisser entraîner à les servir, car moi, Jéhovah ton Dieu, je suis un Dieu qui exige un attachement exclusif, qui fait venir la punition pour la faute des pères sur les fils, sur la troisième génération et sur la quatrième génération, pour ceux qui me haïssent."

Lévitique 26:1 : " 'Vous ne devez pas vous faire de dieux sans valeur, et vous ne devez vous dresser ni image sculptée ni colonne sacrée, et vous ne devez pas mettre de pierre comme chef-d'oeuvre dans votre pays, pour vous prosterner vers elle, car je suis Jéhovah votre Dieu."

Pour quelle raison ? Parce qu'on ne peut assimiler le Dieu Tout-Puissant à l'oeuvre des mains de l'homme. Dieu lui-même refuse que des louanges qui lui reviennent aillent à des images taillées.

Isaïe 40:18 : "À qui pourrez-vous assimiler Dieu, et quelle ressemblance pourrez-vous mettre à côté de lui ?"

Jérusalem : "A qui comparer Dieu, et quelle image pourriez-vous en fournir ?"

Isaïe 42:8 : "Je suis Jéhovah. C'est là mon nom ; et je ne donnerai ma gloire à aucun autre ni ma louange aux images taillées."

Osty : "Je suis Yahvé, c'est là mon nom ; et ma gloire, je ne la donnerai pas à un autre, ni aux statues la louange qui m'est due."

Dans la même veine, l'apôtre Paul montra que pratiquer le culte des images revient à détourner un culte qui revient normalement à Dieu.

Romains 1:24, 25 : "C'est pourquoi Dieu les a livrés, selon les désirs de leur coeur, à l'impureté, pour que leurs corps soient déshonorés chez eux, oui ceux qui ont troqué la vérité de Dieu contre le mensonge et qui ont vénéré la création - lui offrant un service sacré - plutôt que Celui qui a créé, lequel est béni pour toujours. Amen."

De plus, la vénération des idoles est vaine. Elles n'ont aucun pouvoir, si ce n'est dans l'imagination des personnes qui les vénèrent !

Psaume 115:4-8 : "Leurs idoles sont de l'argent et de l'or, l'oeuvre des mains de l'homme tiré du sol. Elles ont une bouche, mais elles ne parlent pas ; elles ont des yeux, mais elles ne voient pas ; elles ont des oreilles, mais elles n'entendent pas. Elles ont un nez, mais elles ne sentent pas. Des mains sont leurs, mais elles ne peuvent toucher. Des pieds sont leurs, mais elles ne peuvent marcher ; elles n'émettent aucun son de leur gosier. Ceux qui les font deviendront comme elles, tous ceux qui mettent leur confiance en elles."

Isaïe 45:20 : "Rassemblez-vous et venez. Approchez-vous ensemble, rescapés des nations ! Ils n'ont pas acquis de connaissance, ceux qui portent le bois de leur image sculptée, et ceux-là non plus qui prient un dieu qui ne peut sauver."

Celui qui s'adonne à l'idolâtrie fait preuve d'un manque de sagesse.

Isaïe 44:9-19 : "Ceux qui donnent forme à l'image sculptée sont eux tous une chimère, et leurs chéris ne serviront à rien ; et comme leurs témoins ils ne voient rien et ne savent rien, afin qu'ils soient honteux. [...] Il y a quelqu'un dont le travail consiste à couper des cèdres ; il prend telle espèce d'arbre, oui un gros arbre, et il le laisse devenir vigoureux pour lui parmi les arbres de la forêt. Il a planté le laurier, et la pluie torrentielle le fait grandir. Et cela est devenu pour l'homme de quoi entretenir un feu. Il en prend donc une partie pour se chauffer. Oui, il allume un feu et cuit bel et bien du pain. Il travaille aussi à un dieu, devant lequel il pourra s'incliner. Il en a fait une image sculptée, et il se prosterne devant elle. Oui, il en brûle la moitié au feu. Sur la moitié il fait rôtir à point la viande qu'il mange, et il se rassasie. Il se chauffe aussi et dit : "Ah ah ! Je me suis chauffé. J'ai vu la lueur du feu." Mais du reste il fait bel et bien un dieu, son image sculptée. Il se prosterne devant elle, il s'incline, il la prie et dit : "Délivre-moi, car tu es mon dieu." Ils n'ont pas su, ils ne comprennent pas, car leurs yeux ont été recouverts d'un enduit pour qu'ils ne voient pas, ainsi que leur coeur pour qu'il ne soit pas perspicace." [...] Vais-je me prosterner devant le bois desséché d'un arbre ?"

Jérémie 10:14, 15 : "Chaque orfèvre rougit de ses idoles ; ce qu'il a coulé n'est que mensonge, en elles, pas de souffle ! Elles sont vanité, oeuvre ridicule." (Jérusalem)

Notez par conséquent comment Dieu considère les idoles.

Deutéronome 29:17 : "Vous voyiez leurs choses immondes et leurs sales idoles, bois et pierre, argent et or, qui sont chez elles." *

Jérusalem (verset 16) : "Vous avez vu leurs horreurs et leurs idoles, le bois, la pierre, l'or et l'argent qui sont chez elles."
Osty (verset 16) : "Vous avez vu leurs Ordures et leurs Saletés, bois et pierre, argent et or qui sont chez elles."

Ezéchiel 7:20 : "Dans la beauté de leurs bijoux, ils mettaient leur orgueil : ils en ont fait leurs images abominables, leurs horreurs, c'est pourquoi j'en ferai pour eux une souillure ["des objets de dégoût", Bible en Français Courant]." (Jérusalem).

Qui se cache derrière ces idoles ?

1 Corinthiens 10:14, 20 : "C'est pourquoi, mes bien-aimés, fuyez l'idolâtrie. [...] Non ; mais je dis que les choses que les nations sacrifient, elles les sacrifient à des démons et non à Dieu ; et je ne veux pas que vous deveniez les associés des démons."

Kuen : "Pour toutes ces raisons, mes bien-aimés, je vous en conjure : fuyez l'idolâtrie et évitez tout ce qui rappelle le culte des faux dieux. [...] Mais je dis que les sacrifices des païens sont offerts à des esprits démoniaques et à "ce qui n'est pas Dieu". Or, je ne veux pas que vous entriez en communion avec les démons."

Voilà pourquoi on ne peut associer le culte de Dieu avec celui des idoles.

2 Corinthiens 6:16 : "Et quel accord le temple de Dieu a-t-il avec les idoles ?"

2 Corinthiens 5:7 : "Car nous marchons par la foi, non par la vue."

Dieu recherche les personnes qui l'adoreront avec l'esprit, et non par des moyens matériels. Lui-même étant spirituel, il veut qu'on l'adore spirituellement.

Jean 4:23, 24 : "Toutefois l'heure vient, et c'est maintenant, où les vrais adorateurs adoreront le Père avec l'esprit et la vérité ; le Père, en effet, cherche des hommes de ce genre pour l'adorer. Dieu est un Esprit, et ceux qui l'adorent doivent l'adorer avec l'esprit et la vérité."

Kuen : "Mais le temps viendra - non, il est déjà là - où l'Esprit qui révèle la Vérité rendra les vrais adorateurs capables d'apporter au Père un culte spirituel et conforme à la vérité ; car le Père cherche des hommes qui l'adorent ainsi. Dieu est un Être spirituel et il faut que ceux qui veulent l'adorer lui rendent un culte qui soit spirituel et conforme à la vérité."

Ce n'est que par le Christ qu'on atteint le Père, non par le moyen des images.

Jean 14:6, 14 : "Jésus lui dit : "Je suis le chemin, et la vérité, et la vie. Personne ne vient vers le Père sinon par moi. [...] Si vous demandez quelque chose en mon nom, je le ferai." "

1 Timothée 2:5 : "Car il y a un seul Dieu, et un seul médiateur entre Dieu et les hommes, un homme, Christ Jésus."

Qu'arrivera-t-il à ceux qui pratiquent l'idolâtrie ?

Psaume 115:8 : "Ceux qui les font deviendront comme elles, tous ceux qui mettent leur confiance en elles."

Révélation 21:8 : "Mais quant aux lâches, et aux gens sans foi, et à ceux qui sont immondes dans leur saleté, et aux meurtriers, et aux fornicateurs, et à ceux qui pratiquent le spiritisme, et aux idolâtres, et à tous les menteurs, leur part sera dans le lac embrasé de feu et de soufre. Cela représente la deuxième mort."

Par conséquent, quelle conduite devrions-nous adopter à l'égard des idoles ? (celles qui sont en notre possession)

Deutéronome 7:25, 26 : "Vous brûlerez les images sculptées de leurs dieux, et tu n'iras pas convoiter l'or et l'argent qui les recouvrent. Si tu t'en emparais, tu serais pris au piège ; car c'est là chose abominable à Yahvé ton Dieu. Tu n'introduiras pas dans ta maison une chose abominable, de peur de devenir anathème comme elle. Tu les tiendras pour immondes et abominables." (Jérusalem)

Ezékiel 14:6 : "C'est pourquoi dis à la maison d'Israël : ' Voici ce qu'a dit le Souverain Seigneur Jéhovah : "Revenez et détournez-vous de vos sales idoles, détournez votre face de toutes vos choses détestables." "

1 Corinthiens 10:14, 20 : "C'est pourquoi, mes bien-aimés, fuyez l'idolâtrie."

1 Jean 5:21 : "Petits enfants, gardez-vous des idoles." (Jérusalem)


















"Tu as loué les dieux d'argent et d'or, de bronze, de fer, de bois et de pierre, qui ne voient ni n'entendent ni ne connaissent; et le Dieu qui a dans sa main ton souffle et à qui sont toutes tes voies, tu ne l'as pas honoré!"
Daniel 5:23 (TOB)




"Leurs images en métal fondu sont du vent et une chimère."
Isaïe 41:29






"Ils seront honteux, ceux qui placent leur confiance dans l'image sculptée, ceux qui disent à une image en métal fondu : "Vous êtes nos dieux." "
Isaïe 42:17





La Bible nous invite à mettre notre confiance en un Dieu réel, Jéhovah, non dans des idoles impuissantes.

"Ô Israël, mets ta confiance en Jéhovah."
Psaume 115:9







La présence de statues et d'autres représentations de chérubins dans le tabernacle, ainsi que la fabrication d'un serpent de cuivre à l'époque d'Israël autorise-t-elle l'utilisation d'idoles dans le culte ?
























* "Sales idoles" : "idoles d'excréments"
(note de la Traduction du monde nouveau à référence).

Les Écritures qualifient souvent les idoles de "sales", littéralement d'"excrément" (Ezékiel 6:9).
Notre aversion naturelle des excréments nous donne une idée du dégoût que ressent Dieu devant n'importe quelle forme d'idolâtrie.



"Nous ne devons pas penser que l'Être divin soit semblable à de l'or ou à de l'argent ou à de la pierre, semblable à quelque chose qui a été sculpté par l'art et l'imagination de l'homme."
Actes 17:29

| Contact | Précision | Plan | Accueil |