Dieu
Peut-on connaître Dieu?
Est-il logique de croire en Dieu ?
Les qualités de Dieu
Dieu éprouve des sentiments
Dieu est-il trin ?
La crainte de Dieu
Les jugements de Dieu sont-ils toujours justes ?


Jésus Christ

Le Royaume

Condition des morts

La résurrection

L'idolâtrie

Le destin

Le paradis

L'âme et l'esprit

L'enfer

Satan le Diable

La foi

La prière

Le bien et le mal

Marie

Le salut

"J'ai demandé une chose à Jéhovah [...] : Que j'habite dans la maison de Jéhovah tous les jours de ma vie, pour contempler le charme de Jéhovah." - PSAUME 27:4.

Le "charme" de Jéhovah ! Oui, les qualités de Dieu nous charment quand nous apprenons à les connaître. Ces qualités, Dieu les manifeste d'une manière remarquable, et si parfaite, au travers de ses quatre attribus que sont la puissance, la justice, la sagesse et l'amour. - Isaïe 40:26 ; Deutéronome 32:4 ; Job 9:4 ; 1 Jean 4:8.

Toutes agissent en harmonie les unes par rapport aux autres. Mais la principale qualité qui l'anime et qui motive ses autres attributs est l'amour. Un amour tel que nous ne pouvons imaginer comment il peut se manifester si ce n'est en apprenant à mieux le connaître. Plus nous découvrons ses qualités merveilleuses au travers de ses actions et de sa création, plus notre amour pour lui grandit.

Autre qualité qui nous permet de mieux connaître le Créateur : il se met à notre portée pour se révéler à nous en des termes que nous comprenons bien. En effet, Jéhovah est un être spirituel (Jean 4:24). S'il se décrivait en termes spirituels, comment, nous qui sommes des êtres de chair, pourrions-nous comprendre ses propos ? Se serait comme si vous vouliez expliquer à un aveugle de naissance ce que sont les couleurs et les paysages.

Par égard pour nous, il utilise des métaphores et des comparaisons, il s'assimile à des éléments de notre univers familier, allant jusqu'à s'attribuer des caractéristiques du corps humain (Psaume 18:15 ; 27:8 ; 44:3 ; Isaïe 60:13 ; Matthieu 4:4 ; 1 Pierre 3:12). Dieu désire que nous le connaissions. Pour cela, il se met à notre niveau. N'est-ce pas une formidable preuve d'amour ?


Je vous invite maintenant à contempler le "charme" de Jéhovah, à découvrir comment ses qualités sont décrites dans la Bible.

Considérez quelques autres qualités de Dieu

Ses déclarations se réalisent immanquablement.
Il tient toujours ses promesses.

Josué 23:14 : "Maintenant, écoutez ! Je m'en vais aujourd'hui par le chemin de toute la terre ; vous savez bien de tout votre coeur et de toute votre âme que pas une parole n'a failli de toutes les bonnes paroles que vous a dites Jéhovah votre Dieu. Toutes se sont réalisées pour vous. Pas une seule parole d'entre elles n'a failli."

Isaïe 55:10, 11 : "De même, en effet, que la pluie torrentielle descend, ainsi que la neige, du haut des cieux et ne retourne pas en ce lieu sans avoir vraiment saturé la terre et sans l'avoir fait produire et germer, de sorte que la semence est vraiment donnée au semeur et le pain à celui qui mange, ainsi sera ma parole qui sort de ma bouche. Elle ne reviendra pas vers moi sans résultat, mais elle ne manquera pas d'exécuter ce en quoi j'ai pris plaisir et, à coup sûr, elle aura du succès dans ce pour quoi je l'ai envoyée."

On ne peut empêcher la pluie ou la neige de tomber. Quand le processus naturel est enclenché, il aboutit obligatoirement à sa conclusion logique. C'est une chose immuable. Il en est de même pour la parole de Dieu. Elle se réalise aussi immanquablement que la pluie fait germer la semence. Le nom même de Jéhovah ("Il fait devenir") est la garantie de la réalisation de ses promesses. N'est-ce pas un Dieu extraordinaire ?

Hébreux 6:17, 18 : "De cette manière Dieu, lorsqu'il s'est proposé de montrer plus abondamment aux héritiers de la promesse le caractère immuable de son conseil, est intervenu par un serment, afin que, par deux choses dans lesquelles il est impossible que Dieu mente, [...] nous ayons un puissant encouragement à saisir l'espérance qui est placée devant nous."

Contrairement à bien des humains, Dieu ne peut mentir. Son conseil est "immuable". C'est pour nous l'assurance qu'il réalisera toujours ses promesses. Ne pensez-vous pas qu'un tel Dieu mérite notre entière confiance ?

Il reste le même tout au long des siècles. Ses principes et ses voies ne changent pas suivant les nations et les époques. Il est constant, il est fiable.

Malaki 3:6 :
"Car je suis Jéhovah ; je n'ai pas changé."

Jacques 1:17 : "Tout beau don et tout présent parfait vient d'en haut, car il descend du Père des lumières célestes, et chez lui il n'y a pas de variation de la rotation de l'ombre."

Il aime l'organisation et la paix.

1 Corinthiens 14:33 : "Dieu n'est pas un Dieu de désordre, mais de paix."

Les manières d'agir de Dieu envers ses serviteurs nous renseignent sur sa personnalité. Prenez le temps de les examiner.

 

Vous trouverez une description de la personnalité et des qualités de Dieu dans l'article :
Peut-on connaître Dieu?
et dans un ouvrage que je vous recommande particulièrement :
"Approchez-vous de Jéhovah" (publié par les Témoins de Jéhovah)

| Contact | Précision | Plan | Accueil |