Conduite chrétienne

Le christianisme : Rites ou mode de vie ?

Est-il trop difficile d'observer les commandements de Dieu?


Baptême chrétien


Aimer Dieu : ce que cela signifie

Pourquoi vivre en accord avec les principes de la Bible ?

Qui rend gloire à Dieu aujourd'hui ?


Le baptême chrétien

Seuls les croyants se font baptiser, pas les nouveau-nés


Matthieu 28:19, 20 : "Allez donc et faites des disciples de gens d'entre toutes les nations, les baptisant au nom du Père et du Fils et de l'esprit saint, leur enseignant à observer tout ce que je vous ai commandé. Et, voyez, je suis avec vous tous les jours jusqu'à l'achèvement du système de choses."

Actes 2:41 : "Ceux donc qui accueillirent sa parole de tout leur coeur furent baptisés, et ce jour-là environ trois mille âmes furent ajoutées."

Actes 8:12, 36, 38 : "Mais lorsqu'ils crurent Philippe, qui annonçait la bonne nouvelle du royaume de Dieu et du nom de Jésus Christ, ils se firent baptiser, tant les hommes que les femmes. Or, comme ils allaient sur la route, ils arrivèrent à un certain point d'eau, et l'eunuque dit : "Regarde ! Un point d'eau ; qu'est-ce qui m'empêche de me faire baptiser ?" Sur quoi il ordonna d'arrêter le char, et ils descendirent tous deux dans l'eau, Philippe et l'eunuque ; et il le baptisa."

Pour prendre le baptême chrétien, il est nécessaire d'assimiler la connaissance exacte de la vérité biblique, afin de bâtir sa foi en Dieu et en sa parole (1 Timothée 2:4). La foi 'naît de ce qu'on entend' (Romains 10:17), ce qui pousse le nouveau disciple à se repentir et à se retourner pour vivre en accord avec la volonté de Dieu (Actes 3:19). Il est évident qu'un nouveau-né n'est pas en mesure de faire tout cela.

À propos des chrétiens du 1er siècle, l'historien Auguste Neander a écrit : "Le baptême étant intimement uni avec l'entrée réfléchie dans la communion chrétienne, la foi et le baptême étant toujours liés ensemble, [...] on était loin de baptiser les enfants". - Histoire de l'établissement et de la direction de l'Église chrétienne par les apôtres, trad. F. Fontanès, Paris, Abraham Cherbuliez et Cie, vol. 1, 1836, p. 137.

Le baptême doit se faire par immersion et non par aspersion

Matthieu 3:16 : "Après avoir été baptisé, Jésus aussitôt remonta de l'eau ; et, voyez, les cieux s'ouvrirent, et il vit descendre comme une colombe l'esprit de Dieu qui venait sur lui."

Marc 1:9, 10 : "Au cours de ces jours-là, Jésus vint de Nazareth de Galilée et il fut baptisé par Jean dans le Jourdain. Et aussitôt en remontant hors de l'eau, il vit les cieux s'ouvrir et l'esprit, comme une colombe, descendre sur lui."

Jean 3:23 : "Mais Jean aussi baptisait à Aenôn, près de Salim, parce qu'il y avait là beaucoup d'eau, et sans cesse les gens venaient et étaient baptisés."

Actes 8:38 : "Sur quoi il ordonna d'arrêter le char, et ils descendirent tous deux dans l'eau, Philippe et l'eunuque ; et il le baptisa."

Un ouvrage (The Oxford Companion to the Bible) déclare : "La description des baptêmes du Nouveau Testament indique que le baptisé était plongé dans l'eau." On lit dans le Larousse du XXe siècle (Paris, 1928) : "Les premiers chrétiens recevaient le baptême par immersion partout où se trouvait de l'eau." Et dans Après Jésus : le triomphe du christianisme (angl.) : "Sous sa forme la plus élémentaire, [le baptême] exigeait une confession de foi de la part du candidat, suivie d'une immersion complète dans l'eau au nom de Jésus."

Le mot grec "baptisma" (baptême) désigne "l'acte d'immersion, qui comprend une submersion et une émersion". - Expository Dictionary of New Testament Words, de W. Vine.

L'eau du baptême n'efface pas le péché. Il faut se repentir, exercer la foi en Jésus et invoquer le nom de Dieu.

Actes 2:38 : "Pierre leur dit : " Repentez-vous, et que chacun de vous soit baptisé au nom de Jésus Christ pour le pardon de vos péchés, et vous recevrez le don gratuit de l'esprit saint."

Actes 10:43 : "À lui tous les prophètes rendent ce témoignage, que tout homme qui a foi en lui reçoit par son nom le pardon des péchés."

Actes 22:16 : "Et maintenant, pourquoi tardes-tu ? Lève-toi, fais-toi baptiser et lave-toi de tes péchés en invoquant son nom. ' "

1 Jean 1:7 : "Cependant, si nous marchons dans la lumière comme lui-même est dans la lumière, nous avons part les uns avec les autres, et le sang de Jésus son Fils nous purifie de tout péché."












Baptême catholique
d'un bébé































Baptême catholique d'un adulte par aspersion
| Contact | PrécisionPlanAccueil |