Conduite chrétienne

Le christianisme : Rites ou mode de vie ?

Est-il trop difficile d'observer les commandements de Dieu?

Baptême chrétien


Aimer Dieu : ce que cela signifie


Pourquoi vivre en accord avec les principes de la Bible ?

Qui rend gloire à Dieu aujourd'hui ?


Qu'est-ce que cela signifie ?

COMMENT, selon la Bible, l'amour pour Dieu doit-il se manifester ? S'agit-il uniquement d'un sentiment intérieur ? Qu'est-ce que cela implique dans la vie de tous les jours ? Avec quelle intensité cet amour devrait-il se manifester ? Peut-on se contenter d'un culte superficiel et formaliste ? Voyez comment la Bible répond à ces questions importantes.

"Tu dois aimer Jéhovah ton Dieu de tout ton cœur, et de toute ton âme, et de toute ta pensée. C'est là le plus grand et le premier commandement." - MATTHIEU 22:37, 38.

Aimer Jéhovah, c'est lui vouer un attachement exclusif et cela sous-entend un investissement total. Non seulement tout notre être est impliqué dans cet amour, mais également toutes nos pensées. Ce commandement est le plus important qui soit. Il n'occupe par conséquent pas une place secondaire dans la vie du chrétien.

"Voici ce que signifie l'amour de Dieu : que nous observions ses commandements." - 1 JEAN 5:3.

Aimer Dieu, c'est observer ses commandements. Si l'on ne met pas en pratique ce qu'il nous enseigne dans sa Parole, la Bible, c'est qu'on ne l'aime pas vraiment. Cet amour se voit nécessairement dans notre vie et touche tous les aspects de celle-ci. Il ne s'agit pas d'un simple sentiment intérieur.

"Ô vous qui aimez Jéhovah, haïssez ce qui est mauvais."
- PSAUME 97:10.

La haine du mal doit être une particularité frappante du vrai chrétien. Aimer Dieu, c'est refuser dans notre cœur de se livrer à ce qui est mauvais à ses yeux. Cela implique mener une vie totalement différente de celle des gens en général, qui ne connaissent pas Dieu.

"Combien j'aime ta loi, oui ! Tout au long du jour elle occupe mes pensées." - PSAUME 119:97.

Celui qui aime Dieu aime sa loi et cet amour occupe une large place dans son cœur et dans ses pensées. Cela veut dire y réfléchir fréquemment, particulièrement dans les choix que nous faisons, dans les décisions que nous prenons. En ce sens, on peut dire que la personne qui aime Dieu y pense souvent, pour ne pas dire sans cesse.

"A faire ta volonté, ô mon Dieu, j'ai pris plaisir, et ta loi est tout au fond de moi." - PSAUME 40:8.

Prendre plaisir à faire la volonté de Dieu et avoir sa loi tout au fond de soi sous-entend également un investissement total. Aimer Dieu ne se résume pas à un simple sentiment religieux. C'est aimer profondément sa loi au point de l'avoir au fond de soi, d'en être totalement imprégné. Cela influence inévitablement notre vie dans ses moindres détails et cela devient évident pour tous.

Pour résumer ce que Dieu attend de nous pour ce qui est de notre vie vouée à son service, voici comment Paul s'est exprimé:

"Je vous demande donc, frères, à cause de la bonté que Dieu vous a témoignée, de lui consacrer votre être entier : que votre corps, vos forces et toutes vos facultés soient mis à sa disposition comme une offrande vivante, sainte et digne d'être agréée. Ainsi toute votre vie servira Dieu. C'est là le culte nouveau qui a un sens, un culte logique, conforme à ce que la raison vous demande. Ne vous coulez pas simplement dans le moule de tout le monde. Ne conformez pas votre vie aux principes qui régissent le siècle présent ; ne copiez pas les modes et les habitudes du jour. Laissez-vous plutôt entièrement transformer par le renouvellement de votre mentalité. Adoptez une attitude intérieure différente. Donnez à vos pensées une nouvelle orientation afin de pouvoir discerner ce que Dieu veut de vous. Ainsi, vous serez capables de reconnaître ce qui est bon à ses yeux, ce qui lui plaît et qui vous conduit à une réelle maturité." - ROMAINS 12:1, 2 (Parole Vivante, Kuen).

| Contact | PrécisionPlanAccueil |